clef sol

Bonsoir.

Il y a quelques jours, nous apprenions la disparition de Wayne Shorter, grand saxophoniste et compositeur de américain de jazz, à l'âge de 89 ans.

Outre sa carrière soliste, il fut un membre éminent des Jazz Messengers du batteur Art Blakey, du second quintet de Miles Davis et le cofondateur avec le pianiste et claviériste Joe Zawinul de Weather Report, un des grands groupes de jazz rock/fusion. La liste des autres grands jazzmen avec qui il a partagé la scène est trop longue pour être énumérée, alors ne citons qu'un échantillon : Sonny Stitt (alors qu'il n'a que 18 ans), Horace Silver, Lee Morgan, Lou Donaldson, McCoy Tyner, Freddie Hubbard,...

Je passe la parole à Cyrille Savoi, notre professeur de saxophone (entre autres...) :

« Je me rappelle l'immense photo de Wayne Shorter avec son ténor et son soprano que je voyais en arrivant à Vienne en voiture juste avant de tourner à droite pour prendre le pont de Saint-Romain. J'ai souvent joué « Birdland », le tube de Weather Report au sein des big bands de jazz dans lesquels j'ai joué.
Wayne Shorter, c'était le jazz « moderne », avec des progressions d'accords difficiles à faire sonner dans le cadre de l'improvisation. Héritier de John Coltrane, il a su s'en détacher par la suite et c'était aussi un grand compositeur. Sa composition à 6 temps « Footprints » est très souvent jouée lors des jam sessions mais hélas, souvent avec des harmonies simplifiées aux 9e et 10e mesures afin que le morceau ressemble à un blues mineur ordinaire.
J'ai appris sa disparition juste après mes cours du jeudi soir à Saint-Cyroco.
»

Pour vous plonger dans son univers musical, écoutez la passionnante série de huit épisodes « Wayne Shorter, une vie de jazz » que France Musique lui consacrait en 2013 :

  • Les années Vee-Jay (1959-1962)
  • Avec Art Blakey et les Jazz Messengers (1959-1964)
  • Au sein du Miles Davis Quintet (1964-1969)
  • Les années Blue Note (1964-1970)
  • Suite des années Weather Report et retour à une carrière solo 1977-1986)
  • Du jazz fusion au retour à l'acoustique (1988-2003)
  • Le Wayne Shorter Quartet en live (2001 -2013)